Les espaces de coworking sont-ils les nouveaux incubateurs et accélérateurs de talents ?

Les espaces de coworking sont-ils les nouveaux incubateurs et accélérateurs de talents ?

Le coworking, ou cotravail est un concept en plein développement. Il s’agit en réalité d’un nouveau mode d’organisation du travail qui se base sur le partage d’un espace de travail. Cette solution représente une alternative efficace pour démarrer un projet.

Le fonctionnement du coworking

Le coworking s’est fortement développé ces dernières années. Sa participation à la base de projets innovants et de partenariats efficaces est l’une des causes de son succès chez les entrepreneurs et les entreprises.

Un espace de travail partagé

Le principe du coworking est assez simple : cela consiste à louer un espace de travail et de le partager avec d’autres personnes. Mais il n’est pas seulement question de partager des locaux. En effet, le coworking favorise le partage des connaissances, des compétences et des expériences des personnes qui le pratiquent.

Le plus souvent, ces personnes sont issues des secteurs de la communication, du web, du marketing, mais aussi du journalisme et de bien d’autres encore. Tous les secteurs peuvent donc s’y retrouver. Les jeunes entrepreneurs qui ne disposent pas de locaux adaptés peuvent également s’y installer. Mais ils ont aussi la possibilité d’y rencontrer leurs clients et planifier des réunions avec les membres d’une équipe de télétravail (home-office).

Les avantages de cette organisation

Le coworking peut s’avérer très avantageux : il met en évidence les talents, et permet aux entrepreneurs d’accélérer leurs projets aux côtés d’autres professionnels.

Le networking

Développer un réseau peut demander beaucoup de temps aux entrepreneurs. Les espaces de coworking vont lui permettre de se consacrer au networking avec beaucoup de simplicité. Rassembler les entrepreneurs permet de mettre en place des synergies automatiques et efficaces au sein des nouveaux modes de collaboration. Les talents se mélangent, permettent aux entrepreneurs de travailler plus rapidement et se confectionner un réseau de collaborateurs efficient.

Un écosystème dédié à l’inspiration

Le système de coworking sous-entend la rencontre avec des professionnels issus de milieux similaires ou différents du nôtre. Le concept même repose sur le partage des connaissances. Ainsi, travailler dans un espace commun avec d’autres coworkers permet de côtoyer des professionnels dotés de compétences et d’expériences différentes.

Une grande source d’inspiration découle du coworking. La motivation, l’inspiration et la discipline sont des qualités généralement mises en valeur par le partenariat. Faire collaborer diverses personnalités au cœur d’un même espace de travail permet la mise en connexion des talents, des secteurs et des métiers. Ce concept novateur contribue à la création de nouvelles opportunités ainsi que de nouveaux liens pour coopérer en stimulant toujours la créativité et le système d’entrepreneuriat. Enfin, la plupart des coworkers ont débuté des projets innovants avec d’autres collaborateurs.

Flexibilité

Avoir recours aux espaces de coworking permet de bénéficier d’une grande flexibilité au niveau des horaires de travail et de la location des bureaux. Les entrepreneurs peuvent maîtriser leurs budgets et leurs stratégies en fonction de leurs besoins et de leurs moyens. Enfin, cela permet aussi aux jeunes talents et coworkers de se rencontrer plus régulièrement dans des conditions de travail optimales.

Les espaces de coworking sont à l’origine d’une nouvelle organisation du travail basée sur le partage de l’espace des connaissances. Des rencontres professionnelles pertinentes et des échanges de qualité permettent d’accélérer la réussite de bon nombre de projets.